Association du Grand Lieu

Des établissements adaptés aux besoins de chaque personne

Association du Grand Lieu

ZAC "La Bellerie"

27260 EPAIGNES

Téléphone : 02.32.57.02.20

Fax : 02.32.41.90.41

Les activités du

Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile

Modalités de prises en charge A qui s’adresse notre service ? Si vous êtes une personne âgée et/ou handicapée, le Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile peut vous accompagner pour les tâches de la vie quotidienne. Le service s’adresse également à toutes les personnes ayant besoin d’aide au quotidien ou ponctuellement. Mises en place des interventions • Première démarche : vous pouvez nous contacter par téléphone ou venir rencontrer une de nos encadrantes, avec ou sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture. • Votre prise en charge : lors de cet entretien, votre interlocutrice pourra vous aider pour la constitution de votre demande (CARSAT, mutuelles, …). Pour cela, il faudra lui fournir les documents nécessaires à l’étude de vos ressources. Dans tous les cas, un devis personnalisé et gratuit sera systématiquement établi pour toutes demandes de prestations. Ce devis est valable un mois. • Notre rencontre à votre domicile : afin de pouvoir répondre au mieux à vos besoins, et après accord du Conseil Départemental, de la CARSAT, …, l’encadrante se rendra à votre domicile afin de convenir, avec vous, des modalités d’intervention. • La mise en place des interventions : dans les plus brefs délais, l’encadrante, en accord avec les modalités que vous aurez définies ensemble, coordonnera la mise en place des interventions à votre domicile. Elle vous informera, par téléphone, des modalités d’interventions : nom(s) de(s) intervenante(s), jours, horaires. • Le plus de notre service : vous avez également la possibilité, en attendant l’accord de prise en charge ou en complément du temps d’intervention accordé, de financer directement du temps d’intervention à votre domicile grâce au financement personnel. Celui ci vous sera facturé directement au tarif en vigueur pour l’année en cours. En cas de changement dans votre situation (santé, famille, logement,…) le service s’adapte, dans la mesure du possible, à vos nouveaux besoins. Notre engagement qualité Notre service s’engage auprès de vous, et pour vous, à : • être à votre écoute : - en prenant en compte vos demandes et vos besoins - en mettant en place, dès que possible, des interventions de qualité à votre domicile - en étant à votre disposition pour répondre à vos questions - en vous permettant en cas de litige de rencontrer l’équipe du service afin de résoudre le problème • vous informer : - de vos droits et vos obligations - de l’organisation des interventions à votre domicile - des différentes prestations dont vous pouvez bénéficier (APA, PCH, aide ménagère, financement personnel • vous accompagner : - pour la mise en place des interventions en accord avec le projet prédéfini avec vous - en adaptant les interventions à votre situation même en cas de changement - en étant vigilant pour un maintien au domicile dans les meilleures conditions - en assurant un service continu 7 jours/7, en remplaçant, en cas de besoin votre intervenante habituelle - En cas d’absence non prévue de l’intervenant (exemple : maladie), celui-ci doit aviser immédiatement l’encadrant de permanence qui désignera un autre intervenant pour accomplir les prestations prévues. Le bénéficiaire sera informé, sans délai, du changement d’intervenant et de la durée de ce changement - en vous aidant pour la constitution d’un dossier (demande ou renouvellement) Vos droits et obligations En accord avec la Charte des Droits et des Libertés de la Personne accueillie, notre équipe vous assure l’exercice de vos droits et libertés concernant les interventions à votre domicile. Vos droits : - le respect de votre dignité, de votre intégrité, de votre vie privée, de votre sécurité - une prise en charge individuelle de qualité adaptée à vos besoins - l’accès à toute information liée à votre prise en charge - l’information sur vos droits et recours possibles dans le cadre de votre prise en charge - la participation à l’élaboration des modalités d’intervention - le respect de votre culte religieux - le respect de votre façon de vivre
Cliquez ici pour accéder directement aux TARIFS du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile